Comme dirait Mark Twain « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Cette année, l’usine Bonduelle de Renescure et la Biscuiterie de l’Abbaye ont remporté les Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire lors du SIAL. Cette sélection s’est basée sur trois principaux leviers : la démarche de l’entreprise ; les actions menées et leurs résultats.

Bonduelle, certifié ISO 50 001, a mis en place un dispositif robuste pour favoriser l’efficacité énergétique au sein de sa structure. L’usine de Renescure a été saluée comme étant le « top performer » d’une démarche de réduction des consommations. Le jury lui a décerné le Premier Prix. Ses projets reposent notamment sur une vision long-terme et contiennent une intégration thermique poussée ainsi qu’une démarche de développement des énergies renouvelables. Plusieurs projets de rupture sont en cours de développement via la R&D du groupe dans le cadre du programme « Usine Sobre ».

La Biscuiterie de l’Abbaye, PME de 220 personnes, a dépassé la difficulté liée à la complexité de son mix produit avec plus de 200 recettes différentes. Elle s’est distinguée des autres lauréats par l’éco-conduite de ses installations et le fort engagement de sa direction. La Biscuiterie fait preuve d’une bonne communication sur ses engagements et démontre qu’une petite structure peut aussi obtenir des gains significatifs en termes de performance énergétique. Le jury a souhaité récompenser ces efforts en lui décernant le Prix Spécial du jury.

Les « top performers » montrent le chemin. A vous de choisir le moyen de locomotion !

Publicités