MASSANGUI 1 : VERS L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE ?

Petit tour d’horizon pour découvrir les initiatives de développement durable mises en place au sein d’un village Camerounais.

cameroun_2

“Massangui 1”, petit village, situé à 200 kilomètres de Douala, capitale économique du Cameroun, fait l’objet depuis des années d’une prise de conscience et d’un développement écologique.

Cette agglomération rurale dirigée par Isaac et Véronique IYOCK est bien l’exemple qui prouve qu’avec une réelle ambition d’atteindre l’autonomie énergétique et une volonté de progrès, il est possible de mettre en marche ce changement.
La situation énergétique du village

De par la distance qui sépare le village “Massangui 1” des grandes villes voisines et les difficultés d’accès, l’opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun n’a de ce fait pas encore pu alimenter cette zone rurale en électricité.
1

Bien avant son intronisation (2012), l’équipe dirigeante de ce village commençait déjà à penser à de nouvelles méthodes afin de réaliser des progrès notables sur l’énergie.

La première action concrète a été l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

  • l’installation de panneaux solaires photovoltaïques de puissance installée 480 Watts crête (4 modules de 120 W réf KC120)  avec 3 jours d’autonomie.
  • 1 onduleur 400 W réf TS412E

La deuxième action après l’intronisation:

  • Le don d’un groupe électrogène après demande de l’équipe dirigeante du village pour encourager les actions réalisées.

2

Ces actions ont permis aux habitants d’avoir accès à l’électricité de manière continue et à tous ses avantages, de se réunir afin d’assister par exemple à tous les évènements télévisés diffusés à travers le monde entier surtout et définir les prochains objectifs énergétiques à atteindre par les habitants de “Massangui 1”.  

3

Les futures échéances

Toutes les actions déjà mises en place n’étant considérées que comme un début, telles que la culture des terres en vue de la production des végétaux utiles aux habitants de « Massangui1 » et d’ailleurs, à l’élevage des animaux; générant parallèlement des emplois.

Le prochain défi énergétique du village étant de lutter contre la précarité énergétique dans un premier temps, en intégrant à toutes les maisons du secteur des systèmes à énergies renouvelables. Dans un deuxième temps,la mise en action de nouveaux axes de production d’énergie entre autres, la bio méthanisation…. et le développement économique via des partenariats afin de mieux valoriser toutes les ressources locales. 

Publicités